Rédiger un rapport de stage

La rédaction d'un rapport de stage est la plupart du temps incontournable, et cependant vécu comme une corvée un peu vaine : toutefois, tout autant qu'un moyen pour vous de synthétiser ce que votre stage vous a apporté, le rapport de stage est par ailleurs la seule façon pour vos professeurs de vous évaluer dans cette situation particulière. Il est donc hors de question de bâcler ledit rapport : voici pour ce faire un certain nombre de conseils, à suivre de toute urgence pour produire un rapport de stage aux qualités optimales !

Les objectifs poursuivis

Tout d'abord, rappelons quelques objectifs que vous devez vous fixer et qui vous guideront pour élaborer le rapport de stage :
- faire le point sur l'ensemble de vos acquis pendant le stage
- démontrer à votre examinateur l'utilité de ce stage dans le cadre de votre formation
- comparer la pratique mise ne oeuvre pendant le stage et la théorie enseignée pendant les cours
- articuler les compétences acquises pendant le stage avec votre projet de carrière.
S'il est bien fait, votre rapport de stage représente alors bien plus qu'un simple exercice de compte rendu, et il peut vous aider à mieux envisager votre avenir en confirmant ou infirmant vos choix professionnels.

Le plan à respecter

Un rapport de stage représente au minimum une vingtaine de pages dactylographiées, le volume pouvant être plus important selon sa durée. Il doit contenir impérativement les éléments suivants, dans l'ordre indiqué : - La page de garde avec nom, prénom, poste occupé, type de stage, dates, nom et logo de l'entreprise, nom et logo de l'école, nom du responsable de stage.
- Le sommaire détaillé du rapport avec la pagination et les titres explicites de chaque partie et paragraphe.
- Les remerciements éventuels aux personnes qui vous ont aidées pendant ce stage.
- Une introduction avec les raisons qui vous ont fait choisir ce stage, accompagnées d' une vue générale de l'entreprise et de votre poste.
- Un développement, découpé en chapitres, présentant de façon explicite l'entreprise et son secteur d'activités, le contenu de votre stage avec les missions que l'on vous a assignées, les problèmes rencontrés, les solutions proposées, les résultats obtenus, le bilan sur les connaissances et compétences acquises.
- Une conclusion qui doit être ouverte sur des interrogations concernant à la fois l'entreprise et votre projet de carrière.
- La bibliographie des ouvrages ou textes auxquels vous avez fait référence au cours de votre développement.
En outre, quelques règles de présentation doivent être appliquées : n'utilisez que le recto des feuilles, ajoutez un lexique en fin de rapport si vous employez des termes très spécifiques, et soyez vigilant en ce qui concerne l'orthographe et la syntaxe qui doivent être irréprochables ( faîtes relire votre texte par un proche avant de le rendre). Vous pouvez en outre introduire des illustrations, que ce soit des photos ou des graphiques, pour étayer vos propos et rendre plus agréable la lecture de votre rapport de stage. Les reliures à spirales sont préférables, elles permettent de manipuler plus aisément le document.

Le contenu

Le rapport de stage doit d'une part présenter clairement l'entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage et les missions qu'elle poursuit, et d'autre part préciser les tâches qui vous ont été confiées et comment vous vous en êtes acquitté. Pour que votre rapport de stage soit efficace, vous devez faire apparaître les connaissances que vous avez développées, en terme de savoir-faire mais aussi de savoir-être, ainsi que la compréhension que vous avez gagnée sur le secteur d'activité concerné, et celle concernant votre propre personnalité, et l'adéquation qu'elle présente avec votre projet professionnel : quelles qualités possédez-vous pour ce poste, quelles lacunes devez-vous combler ? N'oubliez pas également de faire le lien entre les théories enseignées en cours par vos professeurs et ce que vous avez pu constater concrètement sur le terrain.

Le style

Bien que ce soit un rapport de stage, vous devez en faire un document qui va au delà du simple compte rendu. Utilisez des phrases courtes, des mots précis, des informations vérifiées, mais ne craignez pas de vous impliquer : vous devez montrer votre capacité à prendre du recul, à analyser une situation. Vous pouvez donc faire une critique constructive de l'entreprise ou des missions qui ont été les vôtres, mais aussi mettre en avant le rôle que vous avez endossé, et ce que vous avez apporté à ce poste pendant votre stage. Si vous avez rencontré des difficultés, il est intéressant d'exposer comment vous les avez résolues. En résumé, le style employé ne doit pas être purement informatif, mais vivant et critique, sans être polémique.

Quelques conseils en vrac

- Pour faciliter la rédaction du rapport de stage, pensez à prendre des notes pendant la durée du stage, et à récolter certains documents, sinon vous oublierez vite des détails dont vous aurez besoin par la suite.
- Le rapport de stage est lu aussi par l'entreprise : attention donc à certaines informations confidentielles et à certaines remarques qui pourraient être mal prises !
- Utilisez des polices de caractères traditionnelles ( Arial ou Times) et de 12 points, et un interligne de 1,5.
- Soignez particulièrement votre plan, certains examinateurs se contentent de lire uniquement ce dernier en plus de l'introduction et de la conclusion : toutes vos idées doivent y apparaître clairement !
- Pensez à utiliser des couleurs, des caractères gras, des passages surlignés, pour rendre votre rapport plus attractif... mais n'en faites pas trop non plus...