Covoiturage
Annonce Etudiant : page d'accueil
Entreprises: proposez des offres de stages, d'emplois et d'embauche, recherchez un stagiaire
Particuliers: proposez un petit job étudiant, des offres de logement 2017 et un job d'été
Etudiants: proposez des cours, soutien scolaire et offres de colocation urgent,
recherchez un job pour les vacances d'été 2017
Déposez et consultez les petites annonces gratuitement

Le covoiturage

Vous êtes étudiant, et donc vous avez un budget limité : pas question pour autant de rester cloîtré entre quatre murs ! Vous souhaitez un moyen de transport économique, écologique, mais qui vous laisse cependant une certaine liberté dans vos horaires et dans le choix des trajets ? Le covoiturage est fait pour vous ! Que vous possédiez un véhicule ou non, cette solution vous permet de rentabiliser vos déplacements en toute convivialité. Comment ça marche ?

Le principe

Il s’agit de partager un véhicule et les frais y afférant avec les personnes de votre choix qui sont intéressées par un trajet identique au vôtre. Des sites se sont créés sur Internet qui facilitent la mise en contact des possesseurs de voiture et des éventuels passagers. Certains proposent aussi des numéros de téléphone pour cette mise en relation.

Les points positifs

• Le conducteur réduit ses coûts de carburant et d’entretien.
• Le passager paie souvent moins cher que dans les transports en commun, quand il y en a pour le trajet concerné.
• Chacun contribue ainsi à une pollution moindre grâce à une consommation de carburant réduite, ainsi qu’à la diminution des embouteillages.
• C’est aussi l’occasion d ‘augmenter son réseau de connaissances, et de partager des moments plus conviviaux.

Les précautions à prendre

En tant que conducteur, vous devez vérifier que votre contrat d’assurance couvre les trajets effectués, et que vos passagers sont bien pris en charge. Vous pouvez aussi montrer à vos passagers que vous êtes bien en règle à tous les niveaux. En tant que passager, vérifiez que le conducteur a bien son permis de conduire et une assurance en règle.

Quand utiliser le covoiturage ?

Vous pouvez vous en servir au quotidien pour vos trajets réguliers ( fac, école, travail, etc.) mais cela fonctionne aussi très bien pendant les vacances ou sur des trajets occasionnels, pour un départ en week-end ou pour se rendre sur le lieu d’un événement exceptionnel comme un concert ou un match.

Comment ça marche ?

Les sites de covoiturage de fonctionnent à peu près tous de la même façon. Vous vous inscrivez, puis vous déposez une annonce pour une date et un trajet déterminé, soit comme conducteur soit comme passager, et vous demandez à être alerté si votre recherche donne un résultat. Les données affichées ne comportent pas votre adresse ni votre numéro de téléphone, qui restent donc confidentiels. Vous pouvez aussi simplement consulter les annonces sans créer de compte, mais il vous en faudra un si vous désirez contacter un covoitureur. Le jour J, il vous sera demandé une participation, comprise entre 5 et 15 centimes au kilomètre, qui sera fonction du nombre de passagers et des éventuels péages ou détours à effectuer, et éventuellement du type de voiture ( Twingo fatiguée ou Ferrari flambant neuve !), à remettre au propriétaire du véhicule. A noter que vos recherches peuvent se faire selon plusieurs entrées : par département, par carte, par pays, par catégorie. Certains proposent également des rubriques permettant de signaler des évènements particuliers comme les concerts ou les festivals, ou destinées à des recherches spécifiques comme un déménagement ou le trajet d’une personne à mobilité réduite. Vous pouvez aussi préférer la moto, certains motards pratiquent le partage de leur véhicule… Bref, vous ne pouvez pas ne pas trouver ce que vous cherchez ! Exemples des tarifs pratiqués : il vous en coûtera environ 5 € pour faire un trajet de 60 kilomètres sur route, et 50 € pour un Toulon-Paris ( 850 km ) sur autoroute. A vous de comparer avec les prix des trains ou des bus quand ils existent. A noter : cette solution est aussi très appréciée par les conducteurs qui détestent effectuer de longs trajets seuls.